Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : vers la tenue d’un Forum sur le développement du Kasaï Oriental

Published

on

Les députés nationaux de la province du Kasaï Oriental viennent d’obtenir le soutien du premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, pour l’organisation de la Conférence sur le développement de cette partie du pays. Ils ont été reçus en audience le lundi 28 octobre 2019 à la Primature.

Ces échanges ont tournés autour de trois points, à savoir : la problématique récurrente de la pénurie de la farine de maïs, le projet de construction du barrage Tubitubidi, ainsi que la question sur la relance de la Société SACIM dans le territoire de Miabi.

Si pour la pénurie de la farine de maïs des solutions urgentes et temporaires ont été envisagées par le Gouvernement central, les élus ont posé au premier ministre le problème de fourniture de l’électricité produite par le barrage de Tubitubidi.

Relayant le vœu de la population, ils ont indiqué au chef du Gouvernement qu’il serait souhaitable que Miabi soit électrifié avant d’amener l’électricité à Mbuji-Mayi pour éviter des frustrations.

Quant à la relance de la SACIM, le caucus d’élus du Kasaï oriental a plaidé pour la nécessité pour toute société minière de respecter les dispositions légales de ce secteur et œuvrer pour l’essor socio-économique local.

A la lumière des échanges, ces députés nationaux ont salué la réceptivité du premier ministre qui s’est engagé à travailler en synergie les élus du peuple.

« Nous sommes réellement satisfaits de ces échanges. Nous disons à nos électeurs que ce que nous venons de faire est une preuve que nous sommes de commun accord avec eux pour amener leur désidératas au niveau du Gouvernement central », a déclaré le rapporteur du Caucus des élus du Kasaï Oriental André Tumba.

Tout devrait être mis en œuvre pour la tenue prochaine de cette conférence sur le développement de la province du Kasaï Oriental.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito