Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : vers l’introduction de la farine du manioc à hauteur de 20% dans la fabrication des pains

Avatar of La Rédaction

Published

on

farine de manioc

Pour faire face à la rareté de la farine de blé sur le marché national, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo se tourne vers la farine du manioc pour la fabrication des produits de la boulangerie et pâtisserie.

C’est la proposition faite par le Ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku, lors de la quarante-neuvième réunion du Conseil des ministres du vendredi 15 avril 2022.

D’après le Ministre Julien Paluku, cette stratégie a déjà fait ses preuves ailleurs et pourra permettre à la République Démocratique du Congo (RDC) non seulement de faire face à la pénurie de la farine de blé mais aussi de créer des emplois et un marché plus large pour tous les producteurs locaux du manioc.

Classée au troisième rang mondial dans la production du manioc, la République Démocratique du Congo produit environ 15 millions de tonnes par an.

La culture du manioc reste l’une des principales activités de l’économie du pays.

Cette proposition permettra également à la République Démocratique du Congo de réduire l’importation du blé qui coûte à la République près de 87 millions USD chaque année.

Cette nouvelle stratégie, a expliqué Julien Paluku, a aussi l’ambition de vouloir créer un marché potentiel pour los producteurs locaux et faire face à toute la pénurie du blé, notamment avec le conflit en Ukraine.

Ledit projet bénéficie d’un accompagnement et du financement de la Banque africaine de développement à hauteur de 38 millions USD.

« Sept commissions techniques mixtes ont été mises en place et leurs travaux effectués entre 2020 et 2021 ont permis de réunir et d’encadrer des expériences réussies d’introduction de la farine du manioc dans la panification et la pâtisserie, avec notamment l’assistance technique de l’Institut International pour l’Agriculture Tropicale (IITA) », peut-on lire dans le compte-rendu du Conseil des Ministres.

A en croire ce document, des pains congolais vont désormais comprendre 20% de la farine du manioc panifiable et des pizzas, gaufres et gâteaux à 100% de farine du manioc. Ces produits ont été dégustés par la délégation de la Banque africaine de développement en mars dernier lors des négociations du financement du Projet.

Julien Paluku a précisé que ce projet est une initiative du Gouvernement de la RDC, à travers la Cellule d’appui au programme d’urgence intégré de développement communautaire (CAPUIDC).

Le Ministre congolais de l’Industrie a précisé que la mise en œuvre de ce projet exige notamment l’élaboration des mesures d’application de la norme congolaise pour la panification et la pâtisserie et la prise des mesures gouvernementales ciblées notamment l’octroi des exonérations aux acteurs du secteur privé local œuvrant dans les chaînes de valeurs de la filière manioc autour de la plateforme PUIDC (Programme d’urgence intégré de développement communautaire).

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV