Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : VFS Global, le centre officiel d’application de visas pour la Chine

Published

on

Désormais, tous les demandeurs de visas chinois sont tenus de soumettre leurs dossiers à ce nouveau centre d’application. VFS Global a officiellement ouvert ses portes ce mardi 22 mars 2016. Son siège est situé sur l’avenue Lukusa dans la commune de Gombe. Objectif, simplifier et sécuriser la procédure d’obtention de ce titre de séjour.

VFS Afrique et l’ambassade de Chine à Kinshasa se sont engagés de travailler dans le cadre d’un partenariat en vue d’améliorer la qualité des services à rendre aux demandeurs de visas.

Selon le CEO Jiten Vyas, l’ambassade de Chine a recouru à son entreprise, VFS Global, dans le but de rendre la procédure d’obtention de visas plus rapide et fluide. CE qui devrait, poursuit – t – il, contribuer significativement à l’amélioration des transactions  entre la RDC et la République Populaire de Chine.

Rôles du centre

Le centre dispose d’une équipe professionnelle recrutée localement avec une maîtrise  exacte de la langue locale afin de traiter les requêtes et les demandes en toute transparence.

Il y a également d’autres services qui s’occupent de la gestion automatique de la file d’attente en cas de flux de candidats, dans le souci de mettre les demandeurs de visas à leur aise. Un service prioritaire pour les handicapés, les candidats seniors et les femmes enceintes est assuré, précise – t – on.

Avec ce centre, il y a possibilité de faire le suivi en ligne des statuts de demandes et la possibilité de faire des photocopies et/ou des photos sur place.

Vue des demandeurs de visas devant l’ambassade de Chine à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Si la tâche de « VFS Global » se limite au plan administratif en assistant les postulants uniquement dans la procédure de demande, elle n’assure cependant pas l’obtention de visa. Une prérogative entièrement  réservée à l’ambassade de Chine en RDC.

Frais de visa, 110 USD

Tout demandeur de visa est tenu de payer le même montant exigé auparavant par l’ambassade, a indiqué le Coordonnateur de l’Agence. Ces frais sont fixés à partir de 110 dollars américains pour une entre unique. Cependant, la somme ne sera exigée qu’une fois la demande soit acceptée au niveau de l’ambassade de Chine.

Les demandeurs seront également soumis à des frais de services d’application facturés par le Centre, a – t – il prévenu. Avec les taxes comprises, ces frais représentent presque l’équivalent des frais de visas.

VFS Global est une agence internationale spécialisée en sous-traitance et en services pour les missions gouvernementales et diplomatiques.  Elle est présente dans 123 pays à travers le monde. En février 2016, apprend – t – on de ses dirigeants, elle aura célébré ses 110 millions de demandes  de visas traitées.

Si cette nouvelle procédure a l’avantage de mettre un terme aux différentes ambigüités dans le système, il permet tout de même aux demandeurs de visas de gagner en temps dans l’acquisition des dossiers. Ce, en plus d’une rallonge en termes d’heures de fonctionnement du service permettant aux candidats de visiter le centre à leur convenance.

Zoom Eco

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito