Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : WWF invite l’ICCN à instaurer un meilleur contrôle de tous les écogardes

Avatar of La Rédaction

Published

on

0E4B0C79 B3BF 4AB8 9C99 46F4ED7CD0E5

L’Organisation Mondiale de défense de la nature WWF (World Wide Funds for nature) convie l’institut congolaise de la conservation de la nature ( l’ICCN) à instaurer un meilleur contrôle de tous les écogardes.

Ce contrôle élite des écogardes est sollicité pour le Parc de Salonga afin de soustraire au mieux les bastilles aux droits humains.

Dans sa réponse au rapport intitulé Pillay Rapport portant sur les abus graves et les allégations de violations de droits humains attribués aux écogardes, le WWF estime qu’une présence féminine de la communauté autochtone est nécessaire.

Outre le renforcement des systèmes de recours disciplinaires, le WWF invite l’ICCN à prendre des mesures supplémentaires. Il s’agit notamment d’un meilleur contrôle préalable de tous les écogardes employés dans le Parc de Salonga en particulier et ceux d’autres sites pour vérifier qu’ils ont des enregistrements acceptables de comportements et de conduites professionnelles.

Cette ONG internationale souhaite aussi voir l’augmentation de proportion d’écogardes féminines des communautés autochtones.

Rappelons qu’en avril 2019, un panel a été nommé pour diriger l’étude sur le rôle que joue le WWF dans les violations des droits humains autour des aires protégées soutenues par l’organisation en République Démocratique du Congo, au Cameroun, en République Centrafricaine, au Naples et en Inde.

Ce panel a été dirigé par la figure juridique, Navanethem Pillay, le professeur Knox et le Dr Kathy Mackinnon.

Gradi Wilina/Stagiaire UCC

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV