a la une
RDC-Zambie : les deux États avancent vers l’étude de pré faisabilité de la ZES dédiée au projet des chaînes de valeur des batteries et véhicules électriques

La République Démocratique du Congo (RDC) et la Zambie ont procédé, le lundi 27 mars 2023, à la signature d’un accord-cadre pour le lancement de l’étude de pré faisabilité de la Zone économique spéciale dédiée au projet des chaînes de valeur des batteries et véhicules électriques en République Démocratique du Congo (RDC).
La cérémonie a été présidée, le lundi 26 mars 2023, par le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde.
Pour la partie congolaise, cet accord a été signé par le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku et le Ministre des Finances, Nicolas
Kazadi.
Côté zambien, c’est le Ministre de Commerce et Industrie et celui du Travail qui ont apposé leur signature au bas du document.
Les représentants d’Afreximbank et de CEA, deux partenaires du projet ont également signé cet accord-cadre.
Dans son adresse, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde se dit fier de cette initiative.
« Ce projet intégrateur de la région est un modèle innovant de la Coopération Sud-Sud destiné à nous aider à développer nos propres intelligences. Car, l’Union fait la force. », a affirmé Jean-Michel Sama Lukonde.
Pour sa part, le Ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku, a indiqué que l’enjeu est de taille pour la RDC et la Zambie en ce moment où le Parlement européen a levé l’option de mettre un terme à la production des batteries thermiques d’ici 2035.
« Le marché des batteries électriques, jugé plus écologique, va brasser entre 7 000 et 48 milliards de dollars. Si donc nous pouvons capter ne fût-ce que les 10% de ce marché d’ici 10 à 15 ans, notre pays pourrait profiter d’environ 8 milliards de dollars. », a indiqué Julien Paluku.
Le Ministre congolais de l’Industrie a démontré que la RDC apparaît comme « un pays solution de l’humanité ».
« La RDC se présente comme pays solution au regard de sa biodiversité et de ses minerais stratégiques qui entrent dans la fabrication des batteries électriques, des énergies renouvelables, des voitures électriques. C’est dans cette perspective que le Congo, au travers son Président Félix Tshisekedi, s’est donné comme ambition de développer une chaîne de valeur régionale autour de l’industrie des batteries électriques et des véhicules électriques. », a-t-il souligné.
Pour bien matérialiser ce projet, la RDC et la Zambie, deux grands pays producteurs de cobalt du continent, ont convenu de baliser le terrain en aménageant un vaste espace hors taxe, exempté de douane. Cet espace, dénommé « Zone économique spéciale transfrontalière » pourra ainsi être l’aire propice pour faciliter la fabrication des produits compétitifs et à moindre coût.
Signalons que la RDC a mis à la disposition du projet 2 000 hectares de terre dans la province du Haut-Katanga. Un espace réparti en 4 blocs de 500 hectares chacun. En plus, indique Julien Paluku, la RDC a innové en mettant sur pied un Conseil national de batteries, organe technique apolitique destiné à former des experts locaux en la matière. Aussi, un Centre africain d’excellence est mis sur pied pour le moment, logé à l’Université de Lubumbashi.
Ce partenariat Sud -Sud est soutenu par plusieurs bailleurs tels que la Banque arabe BADEA, Afreximbank, la Banque africaine de Développement (BAD), et l’Union africaine.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des représentants de l’entreprise ARISE chargée de réaliser l’étude de pré faisabilité en question.
Nadine FULA