Quantcast
Connect with us

a la une

Richard Muyej : « aucun chinois n’est mort lors des incidents de Lwilu »

Avatar of La Rédaction

Published

on

Richard Muyej @Zoom eco oct

Le gouverneur de la province de Lualaba, Richard Muyej Mangez Mans rassure qu’aucun chinois n’est mort lors des incidents survenus à la suite de l’éboulement d’une carrière à Kolwezi. Dans une interview accordée à Géopolis Magazine, l’autorité provinciale à tordu le cou à la rumeur et rétabli la vérité sur ce qui s’est réellement passé.

Géopolis : Monsieur le gouverneur, nous avons appris qu’à Kolwezi, à Lwilu précisément, il y a eu quelques incidents. Pouvez-vous nous dire exactement ce qui s’est passé ?

Richard Muyej : Il y a eu un incident samedi passé, un creuseur est mort dans une carrière par éboulement. Alors les autres, en voulant récupérer le corps, c’était en pleine concession KCC, ils ont créé du désordre. Ils ont créé l’anarchie, ce qui a poussé les services de sécurité de la société à les déguerpir.

Une première fois, une deuxième, finalement, ils ont autorisé un petit groupe à sortir le corps, ce qui a été fait. Mais pris de colère, ils sont partis et sont revenus le lendemain matin pour des représailles. La police est intervenue. Ils ont malgré tout réussi à piller légèrement sur le parc à véhicules. Mais aussi dans quelques bureaux. Mais, c’était faible parce que l’intervention de la police a été efficace.

Malheureusement ils ont continué à jeter des pierres et ont finalement blessé deux policiers. Le nombre de ces gens-là s’ajoutait, le désordre devenait intense, ce qui m’a poussé à aller sur le site pour encadrer la résistance de la police, jusqu’à ce qu’on les a éloignés du site. Malheureusement ils ont saccagé un petit bureau de la police ; ils ont également incendié une camionnette de la police. Comme je vous l’ai dit, ils ont blessé deux policiers dont un officier. Mais dans leur camp, en plus du mort, suite à l’éboulement, il y eu deux blessés que j’ai visités à l’hôpital de Mwangeji, ils sont hors de danger.

Tout ceci est arrivé à 14h30, le dimanche. Depuis lundi et mardi, la situation est très calme. Je suis surpris par tout ce qui se dit et qui s’écrit dans les réseaux sociaux. Je crois que les gens doivent chercher l’information ailleurs parce qu’à Kolwezi, la situation est calme.

Géopolis : On parle même des chinois qui seraient décédés. Tout cela est faux donc…

Richard Muyej : Il n’y a aucun chinois qui est mort. Il y en avait aucun dans les environs du KCC, aucun ! Ils peuvent vérifier au niveau de l’ambassade de Chine. Les chinois sont organisés en structure dans toutes les villes minières. Il n’y a aucun chinois qui a été déclaré disparu ou mort. C’est archi-faux.

Géopolis : Il y a eu quand même beaucoup des biens détruits à la faveur des incidents qui ont eu lieu. Il y a eu des blessés, est-ce qu’il y a une enquête qui est ouverte ? Est-ce que les creuseurs qui sont quand même indentifiables seront poursuivis ? Ou bien vous avez pardonné tout ça…

Richard Muyej : Nous avons procédé à des arrestations. On en a arrêté une dizaine qui continue à dénoncer les meneurs. Nous poursuivons et les sanctions seront très sévères. Parce que là où il y a les affaires, on devrait éviter de tels incidents. Nous faisons des efforts pour que le climat social soit totalement assaini. Il n’est pas question de pardonner des voyous qui viennent perturber l’ordre public sans raison.

Propos recueillis par William Albert Kalengayi

Advertisement

Edito

ZoomEco TV