Quantcast
Connect with us

a la une

Sud-Kivu : environ 2 850 réfugiés burundais ont été rapatriés en l’espace de 9 mois (HCR)

Avatar of La Rédaction

Published

on

Sud Kivu environ 2 850 réfugiés burundais ont été rapatriés en lespace de 9 mois HCR

Près de 2 850 réfugiés burundais ont été rapatriés, en l’espace de 9 mois, dans leur pays. C’est ce qu’a indiqué le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR) au cours d’une conférence de presse organisée, le jeudi 6 octobre 2022, en présence des acteurs de la sécurité dont la Direction Générale des Migrations (DGM), la Police Nationale Congolaise (PNC), le représentant du Maire de la ville d’Uvira.

Il s’agit en effet d’une série de convois de 124 réfugiés burundais regroupés dans 47 ménages. Ces réfugiés ont été acheminés depuis le Centre de transit de Kavimvira vers le centre de transit de Gihanga au Burundi.

Profitant de l’occasion, la cheffe de Bureau du HCR/Sud-Kivu, Nadine Ndjoya, a annoncé en même temps le début de la délocalisation des réfugiés burundais du centre de transit de Kavimvira vers le camp des réfugiés de Mulongwe en territoire de Fizi (Sud-Kivu).

« Au total, nous avons 867 personnes qui seront relocalisées à Mulongwe. Et ces personnes sont reparties dans 360 ménages. Ici à Kavimvira, nous avons un peu plus d’une centaine de personnes qui seront délocalisées le 14 octobre dans le camp de Mulongwe. Et il y a d’autres personnes, près de 600 environ qui sont dans le centre de transit de Mongemonge et qui seront relocalisées au camp de Mulongwe le 16 octobre 2022. », a-t-elle indiqué. Elle a par ailleurs signifié que « l’enregistrement et le pré enregistrement des réfugiés se fait toujours avec le concours du Gouvernement de la RDC. Nous, nous sommes là pour accompagner le Gouvernement dans ce processus d’enregistrement en apportant un appui technique. », a-t-elle fait savoir.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV