Quantcast
Connect with us

a la une

Afrique : Congo Airways augmente sa flotte de deux avions Embraer E-190 grâce à son partenariat avec Kenya Airways

Published

on

La compagnie nationale d’aviation de la République Démocratique du Congo (RDC), Congo Airways, augmente sa flotte de deux avions Embraer E-190 à la faveur d’un accord de partenariat conclu avec Kenya Airways.

Ce qui était, il y a quelques mois, une simple promesse faite par le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi et son homologue kényan, Uhuru Kenyatta, devient une réalité.

C’est en effet le début de la matérialisation de la volonté commune des deux Chefs d’État exprimée lors de leur première rencontre, celle d’œuvrer ensemble à travers différentes collaborations entre les deux pays y compris dans le secteur de l’aéronautique.

Pour ce faire, le Directeur Général ad intérim de Congo Airways, Pascal Kasongo Mwema Mwenda et Allan Kilavuka, Président Directeur Général de Kenya Airways, ont procédé, le vendredi 10 septembre 2021, à Nairobi au Kenya, à la signature d’un contrat de location d’avions et de services de formation entre les deux entreprises qu’ils dirigent chacun.

Selon les sources proches du dossier, l’accord signé permettra à Congo Airways de louer deux avions Embraer E-190 auprès de Kenya Airways. L’arrivée de ces aéronefs à Kinshasa étant prévue pour le 15 septembre 2021.

A travers l’aspect du contrat lié au service de formation, les deux compagnies vont expérimenter l’échange de personnel technique dans divers domaines afin d’assurer le transfert mutuel des compétences.

L’acquisition de ces deux avions Embraer E-190 vient confirmer la volonté de Congo Airways de s’aligner sur la vision du Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi. Une vision traduite en acte grâce aux efforts du Gouvernement du Premier ministre Sama Lukonde à travers le Ministère des Transports, Voies de communication et de Désenclavement ainsi que le Ministère du Portefeuille de l’Etat.

Avec une flotte renforcée, la compagnie nationale Congo Airways se rend apte à mettre à la disposition des usagers davantage de vols tout en respectant la politique tarifaire gouvernementale en vigueur dans le domaine du transport aérien en RDC.

Il est évident que le contrat signé entre les deux compagnies d’aviation renforce aussi la collaboration et les liens aériens entre le Kenya et la RDC.

Ce contrat constitue la première étape de l’actualisation du protocole d’accord entre Congo Airways et Kenya Airways dont la conclusion a eu lieu en avril 2021 en marge d’une cérémonie qui s’est déroulée à Kinshasa, en présence du Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi et de son homologue Kenyan, Uhuru Kenyata.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito