Economie
Afrique : Glencore rejette la proposition de rachat de ses opérations en RDC

Présent en République Démocratique du Congo depuis 2007, la société Glencore y exploite le cuivre et le cobalt à travers ses sociétés Mutanda Mining (dont 5% sont détenues par l’Etat congolais) et Kamoto Copper Company (dont 25% sont détenus par la Gécamines et 5% par l’Etat congolais depuis 2023).
La situation sécuritaire de la RDC, un différend fiscal récent, des conditions géologiques peu idéales et des cours du cobalt qui trainent à remonter peuvent faire penser que le géant Suisse serait prêt à jeter l’éponge quant à ses activités en RDC…Mais il n’en est rien.
Glencore ne quitte pas la RDC et poursuit ses opérations en toute transparence et demeure pleinement engagé dans ses activités minières et ses partenariats stratégiques dans le pays.
Dans un communiqué, Glencore déclare avoir reçu une proposition spontanée concernant ses opérations en République Démocratique du Congo (RDC). Cependant, cette proposition a été rejetée.
« Glencore n’a engagé aucune banque ni conseiller et n’a pas lancé de processus de vente pour ses opérations en RDC », précise le document.
Selon les sources proches du dossier, Gary Nagle, le Directeur Général du Groupe Glencore, a rencontré, le 10 décembre 2024, Félix Tshisekedi, Président de la RDC, et Judith Suminwa, Premier Ministre du Gouvernement congolais, à Kinshasa, et cette visite a été, pour lui, une occasion de renforcer l’engagement de Glencore envers le pays et sa population, en particulier les communautés du Lualaba où ses activités sont implantées.
E. M