Quantcast
Connect with us

a la une

Afrique : le Nigeria élabore une stratégie de 10 ans pour devenir premier producteur de blé sur le continent

Avatar of La Rédaction

Published

on

images 6

Le Nigeria, première économie africaine, ambitionne de devenir, dans dix (10) ans, le premier producteur de blé sur le continent pour faire face à la demande locale.

Avec une production estimée autour de 420 000 tonnes de blé par an, le Nigeria devrait satisfaire le besoin annuel d’environ 5,7 millions de tonnes de besoin.

Pour ce faire, les autorités du pays annoncent la mise en place d’une stratégie de 10 ans, soit 2022-2032, pour détrôner l’Égypte au premier rang de producteur de blé sur le continent.

Cité par la presse locale,
Mohammad Abubakar, Ministre nigérian de l’Agriculture et du Développement rural, a indiqué le 30 août 2022 que le pays est engagé à augmenter sa production pour répondre à la demande nationale par le biais d’une stratégie nationale en cours d’élaboration.

Entre 2016 et 2020, les importations en blé du Nigéria ont valu plus de 6 milliards de dollars américains.

Avec une population estimée à 140 millions d’habitants, le Nigéria est le pays le plus peuplé d’Afrique, ce qui est aussi une opportunité d’affaires.

Les crises à répétition notamment la pandémie de Covid-19 et le conflit russo-ukrainien ont considérablement affecté l’approvisionnement en blé sur le marché international.

Les deux pays en conflit depuis le mois de février 2022 occupent respectivement le premier et le cinquième rang en matière d’exportation de blé à l’échelle mondiale, avec une proportion de 29% et 15% environ en ce qui concerne la production mondiale.

Sur le continent, l’Egypte, l’Ethiopie et l’Algérie sont les trois premiers pays producteurs de blé en 2020, avec respectivement 9 millions de tonnes, 5,4 millions de tonnes et 3,1 millions de tonnes, d’après Atlasocio citant la FAO.

Pour l’heure, le Nigeria ne pointe qu’à la treizième position des producteurs de blé sur le continent africain.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV