Quantcast
Connect with us

a la une

Afrique : les exportations vers les Caraïbes ne représentent même pas 0,1% des exportations totales du continent (Rapport)

Avatar of La Rédaction

Published

on

Afrique les exportations vers les Caraïbes ne représentent même pas 01 des exportations totales du continent Rapport

L’Afrique et les Caraïbes ont des échanges commerciaux très limités, malgré les affinités géographiques et culturelles qui existent entre les deux régions économiques. C’est ce qu’affirme un rapport du Centre de commerce international publié au mois d’aout 2022.

Selon le rapport publié à l’issue de l’étude intitulée « Expanding African-Caribbean Trade » destinée aux décideurs des deux régions ainsi qu’aux banques et aux investisseurs, l’absence d’accords commerciaux véritables entre les pays d’Afrique et des Caraïbes, ainsi que le manque d’investissement dans les secteurs à fortes potentialités constituent les principales barrières au développement des échanges de biens et de services.

L’étude conclut que sur certains produits, les droits de douane avoisinent les 30 % et que les exportations africaines vers les Caraïbes ne représentent même pas 0,1 % des exportations totales du continent.

Si pour le moment, l’Afrique n’exporte vers les Caraïbes que des minéraux primaires et n’importe que des produits chimiques, notent les experts, il existe de nombreuses opportunités pour diversifier le commerce entre les deux régions.

Les experts expliquent en quoi les secteurs des produits agricoles, des fertilisants et des produits pharmaceutiques peuvent permettre d’accroître significativement les échanges commerciaux et précise les pays qui pourraient rapidement bénéficier de cette embellie dans un contexte marqué par l’implémentation de la zone de libre-échange continental.

Cependant, les opportunités ne se limitent pas aux biens matériels, le secteur des services, notamment celui du tourisme, devrait également bénéficier d’une amélioration du cadre des échanges entre l’Afrique et les Caraïbes.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV