Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

Antoinette N’Samba à Indaba 2023 : « la question de la sécurité énergétique devra être saisie dans une dimension globalisante »

Avatar of La Rédaction

Published

on

nsamba

La Ministre congolaise des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, a appelé la communauté des investisseurs de l’Afrique du Sud et du monde entier à saisir la question de la sécurité énergétique dans une dimension globalisante en rapport avec le triptyque « Sécurité-Stabilité-approvisionnement ». C’était au cours d’un dîner d’affaires organisé, le mercredi 8 février 2023, sous le thème « l’industrie minérale congolaise à l’heure des défis sécuritaire, énergétique et innovation » lors du Forum Indaba Mining 2023 à Cap Town en Afrique du Sud.

La Ministre congolaise des Mines estime inhumaine l’extraction des minerais sur fond du sang et de la chosification de la personne humaine.

D’après elle, les mécanismes de sécurité doivent être assurés pour le bien-être des travailleurs du secteur minier conformément aux critères de gestion des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance, lesquels constituent un pilier de l’investissement socialement responsable.

« Je nous appelle à saisir la question de la sécurité dans une approche globalisante et dans sa transversalité, parce que je considère que la sécurité des investissements est le gage de leur stabilité et que les deux favorisent un approvisionnement sain et durable des minerais notamment ceux de la transition énergétique, parce que le contexte nous oblige de les indexer. Il y a cependant lieu de relever que cet impératif de sécurité doit aussi être partagé par les opérateurs du secteur minier. Il n’est pas normal qu’en plein 21ème siècle, l’on continue à s’offrir les minerais extraits sur fond du sang et de la chosification de la personne humaine. La sécurité du travailleur de l’industrie minière et son bien-être doivent être considérés comme un facteur important dans les critères ESG (la gestion des enjeux environnementaux, sociaux et gouvernance), lesquels constituent aujourd’hui le fondement de l’investissement socialement responsable. », a-t-elle déclaré.

En rappel, la 28ème édition du Forum Indaba Mining s’est tenue sous le thème « Libérer l’investissement dans le secteur minier africain : sécurité, stabilité et approvisionnement ».

Hormis le Président de la République, Félix Tshisekedi, et la Ministre des Mines, plusieurs autorités et entrepreneurs du pays ont pris part à cette conférence à savoir les Gouverneurs de provinces dont Jacques Kyabula Katwe du Haut-Katanga et Fifi Masuka du Lualaba.

Flory Musiswa/Stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV