a la une
Canada : la RDC mobilise les investisseurs du secteur minier autour du projet de l’usine des batteries électriques à Toronto
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) continue de mobiliser les investisseurs dans le monde pour matérialiser le projet de construction de l’usine des batteries électroniques en République Démocratique du Congo (RDC).
Une forte délégation congolaise du ministère congolais de l’Industrie prend part au vingt-et-unième séminaire annuel sur l’investissement et l’exploitation minière en Afrique organisé par la Chambre de commerce Canada-Afrique.
C’est dans ce cadre que le représentant du ministère de l’Industrie, le Directeur Général du Conseil Congolais de la Batterie (CCB), Denis Lecouturier, a invité les investisseurs canadiens et d’ailleurs, de rejoindre la République Démocratique dans la matérialisation de l’installation de l’usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques.
Pour lui, la République Démocratique du Congo reste la meilleure destination pour les investisseurs du secteur minier.
« J’ai parlé de la transition énergétique qui va, entre autres, amener la conversion vers les batteries électriques dans un avenir très proche. La RDC a une bonne partie de minerais qui entrent dans la fabrication de ces batteries. Donc, nous devons absolument profiter de cela pour attirer les investisseurs qui, en partenariat avec nous, vont faire de la transformation sur place plutôt que l’exportation de matières premières. Les gens réagissent positivement, beaucoup de gens ont les yeux braqués sur nous. », a indiqué le Directeur Général du Conseil Congolais de la Batterie (CCB), Denis Lecouturier.
Ce projet a attiré l’attention de plusieurs investisseurs notamment Ecobank qui se dit prête à accompagner la République Démocratique du Congo dans cette aventure, a annoncé Serge Bilambo, Directeur de la Banque des Grandes Entreprises d’Ecobank.
Denis Lecouturier a par ailleurs indiqué que les études de préfaisabilité qui augurent le démarrage effectif de ce projet seront lancées dans un très bref délai.
La République Démocratique du Congo (RDC) se veut la destination la plus compétitive du monde pour produire des batteries pour véhicules électriques, mettant en exergue le faible coût d’investissement sur son territoire.
D’après Julien Paluku, qui pilote ce projet du Gouvernement congolais, l’installation d’une usine de fabrication de batteries coûte 117 millions de dollars aux États-Unis, 112 millions USD en Chine, 65 millions de dollars en Pologne. « Il suffit d’investir seulement 39 millions de dollars en République Démocratique du Congo. », explique le Ministre Julien Paluku.
En somme, le coût de l’installation d’une usine de fabrication des batteries électroniques est deux à trois fois moins élevé que dans ces trois autres pays cités.