Quantcast
Connect with us

a la une

Henry Itoka aux investisseurs à Toronto : « l’industrie des batteries électriques et les ZES constituent deux grandes opportunités à saisir en RDC »

Avatar of La Rédaction

Published

on

IMG 20230310 WA0053

Henry Itoka Bimbakila, Conseiller du Ministre de l’Industrie de la République Démocratique du Congo (RDC), a invité les investisseurs canadiens et ceux venus d’autres continents de rejoindre la République Démocratique du Congo dans le cadre non seulement de l’exécution du projet panafricain de l’industrie des batteries électriques mais aussi des Zones économiques spéciales pour ainsi bénéficier des différentes facilités.

Henry Itoka a lancé cette invitation au 24ème petit déjeuner annuel de l’exploitation minière en Afrique. C’était à l’occasion du vingt-et-unième séminaire annuel sur l’investissement dans l’exploitation minière en Afrique tenu du 5 au 8 mars 2023 à Toronto au Canada.

IMG 20230310 WA0051

Du haut de la tribune de ce forum économique organisé par la Chambre de commerce Canada-Afrique, ce conseiller du Ministre Julien Paluku a présenté les opportunités qu’offre la République Démocratique Démocratique du Congo dans différents domaines. Il a souligné les avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers accordés aux investisseurs.

« Nous avons eu des échanges très nourris avec les différentes délégations qui sont venues dans le monde. La RDC, c’est le pays solution. Il a été au carrefour de toutes les discussions et quand le problème de climat se pose, tous les yeux sont braqués vers la RDC qui regorge des potentiels. Or, la délégation congolaise a été reçue dans plusieurs salons où nous avons montré l’importance pour la RDC de jouer son rôle catalyseur du développement de l’Afrique toute entière. », a-t-il souligné.

IMG 20230310 WA0050

Ce vingt-et-quatrième petit déjeuner annuel de l’exploitation minière en Afrique a connu la participation du Directeur Général du Conseil Congolais de la Batterie (CCB), Denis Lecouturier; le Coordonnateur de l’initiative pour la Transparence des Industries Extractives- ITIE/RDC, Jean-Jacques Kayembe; et les partenaires financiers dont Ecobank.

Organisatrice de l’événement, la Chambre de commerce Canada-Afrique, à travers sa cheffe Paula Caldwell, a invité les entreprises minières canadiennes et autres à renforcer leur présence dans les pays africains qui bénéficient déjà de l’expertise et de la technologie canadienne.

Envoyée spéciale depuis Toronto/Canada
Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV