Quantcast
Connect with us

a la une

Kinshasa : chiffré à plus de 1 401,9 milliards de CDF, le projet d’édit budgétaire exercice 2022 déclaré recevable

Avatar of La Rédaction

Published

on

kinshasa

Le projet d’édit budgétaire de l’exercice 2022 pour la ville province de Kinshasa est équilibré en recettes et dépenses à plus de 1 401,9 milliards de Francs congolais (CDF), soit plus de 701,7 millions dollars américains.

Comparé au budget de l’exercice 2021 qui s’élevait 738,2 milliards de CDF, il se dégage un écart positif de 663,7 milliards de CDF représentant un taux d’accroissement de 89,90%.

D’après le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, ce budget est élaboré en référence aux principaux agrégats macro économiques ci- après :

• Taux de croissance du PIB : 5,60%;
• Taux d’inflation moyen : 6,20%;
• Taux d’inflation fin période : 6,33%;
• Taux de change moyen CDF : 2085,30 CDF pour 1 dollar américain;
• Taux de change fin période: 2130,70 CDF pour 1 USD;
• PIB nominal : 119,540 milliards de CDF.

Selon le Gouverneur de la ville de Kinshasa, les recettes de ce budget général comprennent également la quotité des recettes à caractère national revenant au Trésor urbain de l’ordre de 659,2 milliards de CDF.

Il convient de noter que ces recettes projetées dans le budget de la ville de Kinshasa sont constituées des recettes du budget général évaluées à 1 309,0 milliards de CDF et celles des budgets annexes pour un montant de 92,8 milliards de CDF.

La quotité des recettes à caractère national revenant au Trésor urbain chiffrée à hauteur de 659 207 843 248,00 CDF.

A en croire le Gouverneur Gentiny Ngobila, ce budget est élaboré pour exécuter la tranche 2022 du programme d’actions prioritaires de mise en œuvre du programme quinquennal de l’exécutif urbain, dans un contexte marqué, d’une part, par la mise en œuvre du programme d’actions du Gouvernement de la RDC visant à faire du pays un Etat fort, prospère et solidaire et, d’autre part, pour prévenir la résurgence éventuelle de la pandémie à Coronavirus dans sa quatrième vague.

Il en a donné les caractéristiques sur les plans politique, administratif et sécuritaire : l’organisation des jeux de la Francophonie dans la ville; la mise en place des structures chargées d’organiser les élections au cours de l’année 2023; la sécurisation des personnes et de leurs biens ainsi que la poursuite de la lutte contre le banditisme urbain.

Sur le plan sanitaire et humanitaire: la gestion des catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique dans sa riposte à la pandémie à Covid-19 dans sa quatrième vague.

Sur la plan économique, social, financier et des infrastructures : la signature des contrats de performance entre, d’une part, le Gouvernement provincial et, d’autre part, les Régies et les différents services mobilisateurs des recettes, la poursuite de l’assainissement permanent et régulier de l’environnement y compris les actions visant à assurer l’hygiène publique dans la ville, le déploiement de la brigade anti-fraude et le renforcement de la lutte contre la corruption et la fraude sous toutes ses formes.

AGNÈS KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV