Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

Economie

Kizito Pakabomba : « le Rwanda pille 800 Kg d’or par jour représentant 64 millions USD dans les zones occupées »

Published

on

IMG 3034

Depuis l’occupation des zones minières de l’Est de la République Démocratique du Congo par les terroristes du M23, le Rwanda, ne disposant d’aucun gisement d’or sur son territoire, exporte pourtant au moins huit cents (800) kilos d’or par jour. Ce volume représente un montant de soixante-quatre (64) millions de dollars en raison de 80.000 USD par kilo vendu.

Ces révélations ont été faites, tard dans la soirée du mardi 18 février 2025, par le Ministre congolais des Mines, Kizito Pakabomba, lors d’un briefing spécial.

Le pays de Paul Kagame est indexé par de nombreux rapports des experts des Nations Unies dénonçant une organisation criminelle ayant pour but d’orchestrer les pillages systématiques des ressources minières de la République Démocratique du Congo.

Depuis l’occupation de la mine de Rubaya, des chiffres astronomiques sont enregistrés dans le cadre de ces crimes économiques.

« 150 tonnes de coltan sont exportées par le Rwanda en exploitant illégalement la mine de Rubaya », dénonce le Ministre des Mines de la République Démocratique du Congo (RDC).

D’après lui, cette fuite des capitaux empêchent le pays de financer ses besoins immenses de développement.

Sur le marché international, 1 kilo de coltan revient à 70 USD. Ainsi, l’entreprise criminelle du Rwanda fait perdre plus de 10 millions USD à la République Démocratique du Congo (RDC).

E. M

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV