Quantcast
Connect with us

a la une

Kongo Central : Revoir les prix des biens à la baisse ou subir les sanctions, des commerçants appelés à faire le choix

Published

on

Kongo Central : Revoir les prix des biens à la baisse ou subir les sanctions, des commerçants appelés à faire le choix

Le Chef de Division provinciale de l’Economie du Kongo Central est déterminé à lutter contre la spéculation des prix des biens et services sur le marché. Il a lancé un appel aux opérateurs économiques, y compris les grossistes, demi-grossistes et détaillants, pour revoir leurs prix à la baisse à défaut de subir des sanctions.

Dans un échange avec la presse locale à Matadi mercredi 16 Août 2017, le Chef de Division provinciale de l’Economie, Corneille Mukini s’est dit très inquiet de constater que malgré la l’appréciation du franc congolais sur le marché de change (taux de change actuel : 1 500 CDF pour 1 USD au lieu de 1 750 CDF le dollar), les prix des produits de première nécessité ne suivent pas cette tendance baissière. A lui de déploré qu’ils sont restés élevés malgré les efforts fournis par le Gouvernement Central.

A en croire Corneille Mukini, cette situation de spéculation des prix sur le marché des biens et services est délibérément entretenue par certains opérateurs économiques et commerçants. Cette spéculation est couplée à celle de la monnaie sur le marché de change qui, elle, est alimentée par les changeurs des monnaies.

Pour mieux réguler ce secteur, Corneille Mukini affirme soutenir la décision du Gouvernement central celle de larguer sur le terrain des missions de contrôle des prix pour faire respecter les directives arrêtées.

Car, conclu – t – il, si les prix des produits sont indexés au taux de dollar, il est évident que les prix en franc congolais suivent.

Derrick Lelo | Zoom Eco

A RE(LIRE) :

RDC : Des missions de contrôle des prix déployées sur les marchés !

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito