a la une
Lomami : le prix du litre d’essence augmente de 66,6% à Kabinda

Depuis le début de la cette semaine, il est observé une hausse de prix du litre d’essence dans la ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.
Le litre d’essence qui se vendait à 3 000 Francs congolais (1,5 USD) est passé à 5 000 CDF (2,5 USD) dans la ville de Kadinda.
Ce produit enregistre une hausse de prix de l’ordre de 66,6% au cours des derniers jours.
A en croire les opérateurs économiques de ce coin de la République, cette hausse du prix des produits pétroliers est consécutive aux mauvaises conditions des routes qui rendent difficile l’entrée de ces produits dans la ville de Kabinda.
Signalons que la ville de Kabinda est approvisionnée en produits pétroliers par la province du Haut-Katanga.
Le problème des routes a toujours été une sérieuse difficulté pour assurer la pérennité des opérations dans cette ville.
Consécutivement à cette situation, il est également indiqué une hausse de prix de transport dans cette ville. Une course qui était proposée à 500 CDF est effectuée à 1000 CDF.
Il faut également noter que le cours du pétrole brut a enregistré une hausse de prix sur le marché international depuis le début des opérations militaires russes en Ukraine.
Le baril de pétrole brut se négocie actuellement à 105 USD sur le marché international. Cette situation risque de s’agraver si la guerre en Ukraine ne s’estompe rapidement.
Mitterrand MASAMUNA