Quantcast
Connect with us

a la une

Maniema : une bouteille de savon liquide enregistre une hausse de prix de 80% dans la cité minière de Kalima

Avatar of La Rédaction

Published

on

une bouteille de savon liquide enregistre une hausse de prix de 80 dans la cite miniere de Kalima

La province du Maniema traverse une période d’instabilité de prix des produits de première nécessité dans ses cités et grands centres urbains.

D’après les sources locales, une bouteille de savon liquide qui se négocie à 5 000 Francs congolais (CDF) soit 2,5 USD est actuellement vendue à 9 000 CDF soit 4,5 USD à Kalima, une cité minière située à 105 km de la ville de Kindu dans le territoire de Pangi.

Ce produit enregistre ainsi une hausse de prix de 4 000 CDF (2 USD), représentant une hausse de prix de 80% par rapport à son coût initial.

En ce début d’année 2022, le prix de plusieurs autres produits de grande consommation a pris de l’ascenseur sur les différents marchés de ce coin de la République Démocratique du Congo.

A titre illustratif, un verre de sel de cuisine est passé de 1 300 CDF à 1 800 CDF. Une situation de plus en plus compliquée pour les ménages qui doivent déjà faire face à la galère du mois de janvier.

D’après le Coordonnateur provincial de l’ONG « Agir pour la Reconstruction de notre Espace et la Convivialité », Samuel Ramazani, le prix d’une bouteille de lait de beauté a doublé passant de 6 000 à 12 000 CDF.

Samuel Ramazani a attribué cette hausse de prix à la perturbation des activités commerciales suite à l’augmentation de prix d’essence.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV