Quantcast
Connect with us

a la une

Mining Indaba 2023 : Félix Tshisekedi félicite Miguel Kashal pour son implication dans l’application de la Loi sur la sous-traitance

Avatar of La Rédaction

Published

on

IMG 20230209 WA0011

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a profité de sa présence à Indaba Mining pour faire le tour du pavillon dédié à son pays.

A cette occasion, il a échangé avec le Directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP).

Le Chef de l’Etat congolais a félicité Miguel Kashal pour son implication et les nouveautés qu’il apporte pour la mise en application de la Loi sur la sous-traitance.

Avec une poignée de mains chaleureuse, le Président Félix Tshisekedi a encouragé le travail abattu par le Directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé.

La délégation de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) conduite par son Directeur général, Miguel Kashal Katemb, a accompagné la visite du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo dans les stands situés dans le pavillon de la République Démocratique du Congo.

Le Président Félix Tshisekedi a en effet effectué le tour de différentes expositions en vue de se rendre compte de la technicité des entreprises congolaises, de la richesse aussi bien de la République Démocratique du Congo que celles de différents pays qui ont pris part à cette grande rencontre qui regroupe les opérateurs miniers venant de différents horizons.

Le pavillon de la RDC dans cette exposition est une véritable fenêtre ouverte sur le monde.

Dans la journée du lundi 6 et mardi 7 février 2023, des visiteurs ont afflué en grand nombre, signe que la RDC qui produit 70% du cobalt dans le monde est au cœur de cette rencontre sur les investissements miniers en Afrique.

Rappelons que le Chef de l’Etat congolais était l’un des panelistes.

Dans son adresse à l’assistance , il a vanté le potentiel minier de la République Démocratique du Congo. Il a souligné que ce potentiel attire la convoitise de certains pays voisins tel que le Rwanda qui, au lieu de collaborer dans le cadre d’un deal paisible gagnant-gagnant, préfère se laisser entraîner dans une guerre sous couvert du M23.

Lors de cette messe minière, on a noté la présence de plusieurs délégations. C’est le cas du Ministre d’Etat en charge des Petites et moyennes entreprises, Eustache Muhanzi ; du Ministre des Finances, Nicolas Kazadi; du Ministre de l’Industrie, Julien Paluku ; de la Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi; du Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, et de la Gouverneur du Lualaba Fifi Masuka, ainsi que celle du Haut-Lomami .

L’African Mining Indaba est un grand rendez-vous minier où les détenteurs des capitaux rencontrent les pays africains riches en minerais.

L’enjeu est d’identifier les ressources et les besoins pour construire un développement intégral des pays et apporter un changement dans la vie des populations.

Nadine FULA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV