Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : 75 millions USD de l’AGF et BII pour faciliter le financement des PME africaines

Avatar of La Rédaction

Published

on

images 20

Dans une annonce rendue publique le mercredi 7 décembre 2022 par l’institution britannique l’Africain Guarantee Fund (AGF) et le British international investissement (Bll) ont scellé un partenariat pour la mise en œuvre d’un programme de 75 millions USD pour financer les petites et moyennes entreprises (PME) africaines.

En effet, ce financement va fournir « des garanties de crédit aux institutions financières partenaires pour un maximum de 75% du risque sur les prêts aux PME ».

Ce décaissement des fonds permettra ainsi d’augmenter l’accès au crédit et réduira les exigences de garantie pour ces PME.

D’après la note d’information, « au moins la moitié de la facilité globale ciblera spécifiquement les PME dans les économies africaines les plus fragiles ».

Cependant, ce partenariat, qui s’étend sur huit ans, selon la Directrice des investissements et responsable du crédit intermedié chez BIl, Joy Frey, vise à faciliter l’octroi de prêts d’un montant maximal de 150 millions USD à 17 300 PME par l’intermédiaire des institutions financières. »

Notons que quatre-vingt-dix pourcents (90%) des entreprises en Afrique subsaharienne sont des PME et elles représentent 38% du PIB de la région, selon la Banque mondiale.

La société financière internationale (SFI) estimait à 331 milliards USD le déficit de financement de ces PME avant l’arrivée de la pandémie à Covid-19

Flory Musiswa/Stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV