Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : A plus de 10 300 USD la tonne, le prix du cuivre bat son record de 2011

Published

on

Depuis le vendredi 7 mai 2021, le cuivre a établi un nouveau record historique, en clôturant à 10 361 USD la tonne sur le London Metal Exchange.

Avec cette montée, le métal rouge bat ainsi son précédent record de prix vieux de plus de 10 ans et établi lorsqu’il s’était négocié à 10 147 USD en 2011.

Les spécialistes s’accordent sur le fait que le rallye qui a porté le cuivre à ce niveau a démarré au plus fort de la pandémie de Covid-19.

Il faut noter qu’après avoir baissé à l’apparition du virus à Wuhan, le métal s’est rapidement relevé, grâce aux mesures de restrictions drastiques imposées dans l’empire du Milieu.

Ces mesures ont en effet permis une relance rapide de l’économie chinoise, alors que les restrictions en Europe et aux États-Unis peinaient à démontrer leur efficacité.

Cependant, ces derniers mois, notent les spécialistes, le cuivre s’est aussi appuyé sur la relance des économies occidentales et la baisse du dollar, mais surtout sur des prévisions à long terme d’une consommation accrue du métal.

Fort des engagements des États et des groupes industriels à accélérer leur course vers la transition énergétique, les analystes prédisent en effet une forte demande que l’offre ne parviendrait pas à satisfaire.

Les analystes craignent que la reprise générale oblige les banques centrales à devenir plus rigides, elles qui avaient soutenu l’économie avec des taux directeurs faibles.

De plus, la consommation chinoise devrait se stabiliser logiquement après ce « mini-boom » et revenir à ses niveaux d’avant crise.

Olivier Kamo

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito