Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

Monde : avec l’apparition de nouveaux variants Covid-19, la croissance économique mondiale devrait ralentir à 4,1 % en 2022

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : Covid-19, les statistiques peu encourageantes de l’économie relevées par la FEC  

Dans un contexte marqué par la recrudescence de la Covid-19, la croissance économique mondiale devrait ralentir pour s’établir à 4,1% en 2022, renseigne la Banque mondiale.

La croissance mondiale devrait ralentir à 4,1 % en 2022 dans un contexte marqué par la persistance des flambées de Covid-19, la réduction des mesures de soutien budgétaire et des problèmes tenaces d’approvisionnement.

D’après la plus haute des institutions financières du monde, les chiffres de la production et de l’investissement devraient renouer l’année prochaine avec leurs niveaux d’avant la pandémie dans les économies avancées. Ils resteront nettement en deçà des tendances pré-Covid dans les marchés émergents et les économies en développement.

Les décideurs politiques des économies émergentes et en développement sont confrontés aux difficultés posées par des tensions inflationnistes accrues et une marge de manœuvre budgétaire limitée.

La reprise mondiale devrait marquer le pas dans un contexte de recrudescence de la pandémie de Covid-19, de réduction des mesures de soutien à la relance et des problèmes d’approvisionnement persistants.

Parmi les risques multiples qui assombrissent les perspectives de croissance figurent l’apparition de nouveaux variants du Coronavirus, un désancrage des anticipations d’inflation et les tensions financières.

Si de nouveaux pays se trouvent finalement dans l’obligation de procéder à une restructuration de leur dette, la reprise économique sera plus difficile à mettre en œuvre que par le passé.
Les dérèglements du climat risquent d’accroître la volatilité des prix des produits de base.

Les tensions sociales pourraient augmenter sous l’effet de la hausse des inégalités due à la pandémie.

Toutes ces difficultés soulignent la nécessité de promouvoir une vaccination généralisée, d’améliorer la viabilité de la dette, de lutter contre le changement climatique et les inégalités, et de diversifier l’activité économique.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV