a la une
Monde : en hausse, la tonne du Zinc grimpe à 4 247,50 USD cette semaine sur le marché international

Le cours du Zinc devrait enregistrer une hausse de prix au cours de la période allant du 7 au 12 mars 2022.
Dépassant toutes les projections, la tonne du Zinc se négocier à 4 247,50 USD soit 3 908,08 EUR sur le marché de Londres au 8 mars 2022.
Vendu la semaine dernière à 3 625,95 dollars américains la tonne, le Zinc devrait se négocier à 3 734,20 USD cette semaine sur le marché international, renseigne un communiqué de la Commission nationale des mercuriales du ministère du Commerce extérieur.
A en croire ce communiqué, ce produit devrait enregistrer un écart positif de prix de l’ordre de 109,25 USD au cours de cette période, représentant un taux d’accroissement de 3,01%.
Mais au vu de la réalité du marché, le Zinc a gagné plus de marge bien au-delà des projections des spécialistes au cours de cette période.
Cette hausse de prix de Zinc de plus en plus remarquable sur le marché international peut faire les affaires des sociétés minières basées en République Démocratique du Congo qui se positionnent dans l’exploration du Zinc notamment Ivanhoé Mines.
Cette entreprise canadienne a récemment annoncé un investissement estimé à 382 millions USD pour la relance de l’exploitation du Zinc de Kipushi, vieux de près de 69 années d’exploitation.
Pour y arriver, Ivanhoe travaillera en partenariat avec la société d’Etat Gécamines, propriétaire initial de la mine.
A cet effet, les termes du partenariat ont été mis à jour, notamment la participation de Gécamines dans Kipushi Corporation, la coentreprise gérant le projet, passant de 32 à 38 % contre 68 à 62 % pour Ivanhoe.
Une fois opérationnelle, la mine de Kipushi pourrait produire jusqu’à 240 000 tonnes de Zinc sur une durée de vie de 14 ans, avec une teneur moyenne de 36,4 % au cours des cinq premières années d’exploitation et elle sera en outre la plus riche en Zinc à travers le monde.