Quantcast
Connect with us

a la une

Monde: Felix Tshisekedi convié au sommet économique Compact with Africa en Allemagne

Published

on

Le Président en exercice de l’Union Africaine et Président de la RDC, Félix Tshisekedi est invité par la Chancelerie allemande à prendre ainsi part, le 27 août prochain, à la Conférence économique Compact with Africa qui se tiendra à Berlin.

Ce sommet réunira les responsables africains et les hommes d’affaires étrangers qui s’entretiendront sur les possibilités d’attirer des investisseurs privés dans les Etats africains qui, à leur tour, s’engageront à initier des réformes économiques.

C’est donc une belle opportunité qui permettra de créer des plateformes censées réunir les investisseurs privés allemands et africains autour des projets porteurs et intégrateurs. Ce, en vue de booster l’économie de la RDC.

Pour rappel, la Conférence Compact with Africa a été lancée en 2017 par la Chancelière Angela Merkel.

Cette initiative vise à encourager les échanges commerciaux et inciter les entreprises allemandes à investir sur le continent africain.

Avec 800 entreprises actives sur le continent, 23 millions d’euros d’exportations, et 22 millions d’importations en 2018, l’Allemagne est en retard par rapport à la France, aux États-Unis, ou la Chine en ce qui concerne ses échanges avec l’Afrique.

Cette année, ce sommet est à sa quatrième édition, après celle d’Accra (2019), de Nairobi (2017) et de Berlin (2015).

L’objectif de cette initiative est de créer une sorte de partenariat par lequel les investisseurs accèdent aux nouveaux marchés qui, en se développant, génèrent des emplois en Afrique ou mieux un partenariat gagnant-gagnant qui réduirait la tentation de la migration des africains vers l’Europe.

Martine NGALULA/stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito