a la une
Monde : la BCC note une stabilité des prix du cuivre et du cobalt sur le marché international au 29 avril 2022
Dans sa note d’information hebdomadaire sur la conjoncture économique, la Banque Centrale du Congo (BCC) a noté que les cours du cuivre et du cobalt sont restés relativement stables sur le marché international au cours de la période allant du 22 au 29 avril 2022.
Ces deux produits précités dont la République Démocratique du Congo (RDC) est l’un des principaux exportateurs se sont négociés respectivement à 10 047,05 USD la tonne pour le cuivre et à 81 510,00 USD la tonne pour le cobalt.
Lorsque l’on compare ces informations de la BCC par rapport aux prix affichés dans les différents marchés mondiaux, notamment la bourse de Londres, il se dégage une opposition.
Au cours de la semaine évoquée, la tendance générale des principaux produits miniers exportés de la République Démocratique du Congo s’est révélée à la baisse.
A la bourse de Londres, il a été indiqué que depuis quelques semaines, le cuivre a entamé une courbe descendante sur le marché international pour s’établir, à ce jour, à 9 365,85 USD la tonne.
En mars 2022, le prix du cuivre s’était établi à 10 230,89 dollars américains la tonne, en hausse de 2,9% sur un mois et en hausse de 13,8% sur un an.
Cette chute brutale de ces métaux devrait faire réfléchir les autorités de la République Démocratique du Congo dont l’économie nationale est dépendante du cours des produits miniers.
Mitterrand MASAMUNA