Quantcast
Connect with us

Economie

Monde : la Thaïlande envisage un front commun avec l’Inde et le Vietnam pour faire face à la baisse de prix du riz

Published

on

IMG 3733

Comptant pour plus de 60 % du commerce mondial de riz, trois concurrents des principaux marchés de consommation de riz, notamment la Thaïlande, l’Inde et le Vietnam, se préparent pour une alliance devant leur permettre de faire face à la baisse de prix observée sur le marché mondial du riz.

Bien que les trois pays cités ci-haut pâtissent à des degrés divers de la baisse globale des prix mondiaux de la céréale, un rapprochement inédit pourrait s’opérer dans les prochains mois entre les trois, selon le souhait de Pichai Naripthaphan, ministre thaïlandais du Commerce.

Dans des récentes déclarations rapportées par plusieurs médias internationaux notamment Reuters, le ministre Thaïlandais souligne que son pays envisage de coopérer avec le Vietnam et l’Inde afin de trouver des solutions communes face à la chute des prix du riz au niveau mondial.

Il faudrait noter que depuis près de 6 mois, les tarifs à l’export du riz asiatique ont enregistré de multiples baisses avec les perspectives d’une abondante récolte au niveau mondial d’ici la fin de la campagne 2024/2025 et surtout du grand retour sur le marché de l’Inde.

Le pays le plus peuplé du monde a levé, le 28 septembre dernier, l’interdiction sur les expéditions de riz blanc non-basmati et supprimé le 23 octobre 2024, le prix minimum à l’exportation de 490 USD la tonne précédemment en vigueur. Ce qui a ravivé la concurrence, chaque acteur s’activant pour capter des parts de marché dans un contexte de recul de la demande du côté des Philippines et de l’Indonésie, ainsi que de disponibilités importantes du riz importé en Afrique de l’Ouest qui limite l’arrivée de nouvelles cargaisons.

Les statistiques de la firme d’analyse Platts rendues publiques le 30 janvier dernier renseignent que le prix à l’exportation de la tonne de riz thaï à 5 % de brisures (5 % WR) a atteint 434 USD, soit le plus bas depuis novembre 2022.

En Inde, la même quantité valait 412 USD la tonne, le niveau le plus faible depuis février 2023 alors qu’au Vietnam, la tonne de 5 % WR coûtait 399 USD (chute record depuis septembre 2022).

Olivier KAFORO

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV