a la une
Monde : la tonne du Nickel se hisse à 25 000 USD sur le marché international suite aux tensions entre la Russie et l’Ukraine

Les cours mondiaux du Nickel ont progressé de 3,2% au cours de cette semaine pour atteindre 25 000 dollars américains la tonne sur le marché international.
D’après les spécialistes, c’est pour la première fois depuis 2011 que le Nickel atteint ce niveau record.
Produit en grande quantité par le pays de Vladimir Poutine, ce métal essentiellement utilisé dans l’acier inoxydable et les batteries rechargeables.
Avec une hausse de prix de 3,2 % jusqu’à atteindre 25 135 dollars américains la tonne, les experts estiment que c’est le plus performant résultat du London Metal Exchange cette année au milieu d’une vague de prévisions selon lesquelles l’offre serait inférieure à la demande en croissance rapide de l’industrie des véhicules électriques.
Les sources internationales en la minière renseignent que les investisseurs en matières premières évaluaient les dommages potentiels des sanctions à la Russie après que le Président Vladimir Poutine eut reconnu deux République séparatistes dans l’Est de l’Ukraine et ordonné l’envoi de troupes.
L’Union européenne et le Royaume-Uni ont présenté des ensembles initiaux des sanctions visant Moscou en réponse à la décision de Poutine de reconnaître les régions séparatistes.
Ces sanctions de l’Union européenne et de Londres imposées à la Russie vont encore s’accentuer après le feu vert du Président russe à ses groupes armés d’occuper des régions séparatistes ukrainiennes.
Le Nickel est « l’un des principaux produits de base liés à la Russie compte tenu de son importance pour l’approvisionnement », a déclaré Ryan McKay, stratège des produits de base chez Valeurs Mobilières TD. « Ainsi, les derniers événements maintiennent le risque d’approvisionnement pour le métal particulièrement élevé, d’autant plus que les stocks sont déjà à des niveaux très bas. », soutient-il.
Avec cette tension, le Nickel est bien parti pour enregistrer de record après les sanctions européennes et londoniennes sur la Russie, principal producteur de ce métal.
Mitterrand MASAMUNA