a la une
Monde : la valeur annuelle de la production de thé s’élève à plus de 17 milliards USD (FAO)

La valeur annuelle de la production mondiale de thé est évaluée à plus de 17 milliards de dollars américains, indique l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Ces chiffres ont été révélés par le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, dans une allocution prononcée à l’occasion de la célébration de la journée internationale du thé le 23 mai dernier.
À l’en croire, les échanges internationaux de thé devraient atteindre, selon les estimations, environ 9,5 milliards de dollars américains par an. Ceci, note-t-il, constitue une source importante de recettes d’exportation.
La FAO a souligné que le secteur du thé pouvait jouer un rôle important dans l’amélioration des conditions de vie et dans le rétablissement des moyens de subsistance de millions de personnes qui avaient été frappées par les crises successives de ces deux dernières années.
Les petits producteurs assurent, selon les estimations, 60 pour cent de la production mondiale de thé. Mais surtout, le secteur crée des emplois productifs et contribue à l’autonomisation des individus, en particulier des femmes et des membres de leur communauté.
Ce secteur, comme le fait remarquer le Directeur général de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture, devait faire des progrès sur le plan de la durabilité, de la plantation à la théière.
D’après lui, la durabilité environnementale passe par des innovations et des méthodes de production qui préservent les ressources pour demain.
La durabilité recouvre également un volet social, qui doit être pris en compte par le secteur, en contribuant à l’autonomisation des femmes et des jeunes et en veillant à ce que la production soit respectueuse des normes et des règles sociales à tous les stades de la chaîne de valeur», a précisé le Directeur général de la FAO.
Il a souligné au cours de cette célébration qu’il était nécessaire que le secteur du thé accomplisse des progrès sur la voie de la durabilité économique, sociale et environnementale et a mis l’accent sur son rôle important en ce qui concerne l’autonomisation des femmes et des jeunes qui contribue à l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition.
Mitterrand MASAMUNA