a la une
Monde : l’année 2021 s’est achevée avec une demande d’or en hausse (WGC)

La demande mondiale de l’or pour l’ensemble de l’année 2021 a connu une augmentation, atteignant 4 021 tonnes, selon le rapport de World Gold Council (WGC) publié le 28 janvier 2022.
Dans ce rapport, l’on précise que la demande a récupéré une grande partie des pertes liées à la crise sanitaire en 2020.
World Gold Council note, dans le même rapport, la chute des niveaux de consommation d’or dans le monde au premier semestre 2021 et l’enchaînement, les trois mois suivants, avec également une baisse.
Le rapport affirme que c’est sur la fin de l’année qu’ils se sont redressés.
Ainsi, le rapport du WGC signale une hausse en glissement annuel de près de 50 % de la demande au quatrième trimestre, soit son plus haut niveau depuis dix trimestres.
Sur toute l’année, la demande s’est ainsi redressée dans presque tous les secteurs, notamment la joaillerie et la technologie.
Alors que les achats des banques centrales ont également augmenté (+82 %) et la demande d’investissement était plutôt mitigée, les fonds négociés en bourse (ETF) adossés à l’or ont été le mauvais élève avec une baisse de 173 tonnes qui contraste avec la hausse record de 874 tonnes enregistrée en 2020.
En termes de perspectives, WGC indique qu’« en 2022, l’or pourrait être confronté à une dynamique similaire à celle de l’année dernière, des forces concurrentes soutenant et freinant sa performance ».
Selon les experts de WGC, le prix de l’or réagira à court terme aux taux réels en fonction de la vitesse à laquelle les banques centrales mondiales resserrent leur politique monétaire et de leur efficacité à contrôler l’inflation.
Notons que plusieurs pays africains surveilleront encore une fois la manière dont se comporte le marché de l’or cette année. Les principaux sont le Ghana, plus grand producteur du continent, mais également ses poursuivants que sont le Soudan, l’Afrique du Sud, le Mali ou la Tanzanie, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
Olivier KAFORO