Quantcast
Connect with us

a la une

MONDE: le budget mondial dédié à l’exploration minière enregistre une hausse de 35% en glissement annuel

Published

on

Le budget mondial consacré à l’exploitation minière passe de 8,3 milliards de dollars américains en 2020 à 11,2 milliards de dollars américains 2021, renseigne la Division de l’agence de notation S&P Global Market Intelligence.

Cette organisation indique que ce budget a enregistré une augmentation de 35 % en glissement annuel.

D’après les raisons justifiant cette hausse, S&P Global Market Intelligence indique que le report en 2021 de plusieurs activités prévues l’année dernière (2020) par les compagnies minières à cause des restrictions liées à la pandémie de Covid-19 sont à la base de cette hausse.

Certains observateurs du secteur minier estiment par contre que cette augmentation s’explique par l’engouement des compagnies minières à investir dans l’exploration pour découvrir de nouveaux gisements à exploiter.

Ces derniers argumentent leur position en évoquant la transition énergétique en divers métaux à l’horizon 2030 qui augure un nouveau super-cycle des matières premières.

On note que la tendance devrait se poursuivre, puisque en Afrique plusieurs pays notamment la République Démocratique du Congo regorge du cobalt, du lithium, du cuivre et du graphite, des ressources indispensables à la transition énergétique en cours.

Dans ses explications, Kevin Murphy, analyste principal au sein de l’équipe de recherche sur les métaux et les mines de S&P Global Market Intelligence, renseigne que l’augmentation du budget mondial affecté à l’exploitation minière est une première depuis 2013.

Pour lui, la tendance devrait d’ailleurs se poursuivre jusqu’en 2022 pour atteindre une hausse de 5 à 15 % en glissement annuel conformément à leur prévision.

Martine NGALULA/stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito