a la une
Monde : le cours du gaz bondit de 25% dans les échanges en Europe au 16 juin 2022
Les cours de gaz ont grimpé de 25% dans les échanges, ce jeudi 16 juin 2022, sur le vieux continent, rapportent les médias français.
D’après Gazprom qui est une société anonyme russe connue principalement pour l’extraction, le traitement et le transport du gaz naturel, ceci est dû à un retard de livraisons d’équipements.
A en croire les sources concordantes, l’activité du gazoduc Nord Stream 1 pourrait être suspendue en raison des problèmes liés à la réparation de ses turbines au Canada, a déclaré, ce jeudi 16 juin 2022, l’Ambassadeur de Russie auprès de l’Union européenne, alors que les flux de gaz russe vers l’Europe ont encore baissé, suscitant des inquiétudes quant aux stocks pour l’hiver.
En effet, le Gazprom a annoncé une deuxième réduction de l’approvisionnement en deux jours sur le gazoduc Nord Stream 1 vers l’Allemagne, ramenant les flux à seulement 40% de leur capacité.
Le Ministre allemand de l’Économie estime que cette mesure visait à semer l’incertitude et à faire grimper les prix de l’énergie.
De son côté, le groupe énergétique français Engie a indiqué avoir constaté une réduction des livraisons de gaz russe, tout en assurant que cela n’avait pas d’effet sur l’approvisionnement de ses clients.
Le groupe italien Eni souffre également des réductions de livraison de gaz. Après une réduction, le mercredi 15 juin 2022, de 15% de ses livraisons au groupe italien, Gazprom ne livrera, ce jeudi 16 juin 2022, que 65% des quantités réclamées.
Selon le chef du régulateur de l’énergie de l’Allemagne, la réduction de l’approvisionnement par Gazprom pourrait causer des problèmes cet hiver.
« Nous pourrions peut-être passer l’été puisque la saison de chauffage est terminée. Mais il est impératif que nous remplissons les installations de stockage pour passer l’hiver. », a déclaré Klaus Müller au quotidien Rheinische Post.
Mitterrand MASAMUNA