a la une
Monde : le prix de la tonne de Cobalt devrait enregistrer un écart positif de 3 412,5 USD cette semaine

Les prix des principaux minerais d’exportation de la République Démocratique du Congo affichent une double tendance à la fois haussière et baissière sur le marché international suivant les projections de la semaine allant du 21 au 26 mars 2022.
C’est ce qu’indique le rapport des experts de la Commission nationale des mercuriales pour la période sous analyse.
Après avoir enregistré une baisse de prix la semaine dernière, le Cobalt, l’un des principaux produits miniers exportés de la République Démocratique du Congo (RDC), devrait enregistrer une hausse de prix sur le marché international.
A en croire ce document, la tonne de Cobalt devrait se négocier à 81 690,00 USD la tonne cette semaine contre 78 277,00 USD la tonne la semaine passée sur le marché international.
Ainsi, ce produit devrait enregistrer une hausse significative de prix de l’ordre de 3 412,5 USD au cours de cette période.
Bien que la RDC soit toujours absente du marché au niveau des produits finis, le pays dispose d’environ 80% du Cobalt utilisé dans la fabrication des batteries de véhicules électriques dans le monde.
De par cette position stratégique, la République Démocratique du Congo devrait tirer profit de cette hausse de prix sur le marché international.
Il convient de noter qu’au cours de cette période, deux autres produits exportés de la République Démocratique du Congo devraient également enregistrer une hausse sur ce marché. Il s’agit de l’Or et du Tantale. Ces deux produits miniers devraient passer respectivement de 64,29 USD le Kg pour l’Or la semaine dernière à 64,70 USD le kg cette semaine, soit une légère hausse de prix de l’ordre de 0,41 USD.
Pendant ce temps, le Tantale devrait se vendre à 364 USD le kilogramme cette semaine contre 343 USD le kilogramme la semaine dernière. Le Tantale enregistra un écart positif de prix de 21 USD au cours de cette période.
Pour ailleurs, le prix de l’Argent ne devrait pas bouger au cours de cette période. Ainsi, l’Argent devrait maintenir le prix de 0,84 USD le gramme comme la semaine passée.
Mitterrand MASAMUNA