a la une
Monde : le prix du riz a baissé de 5,0% au 10 mars 2023
Sur le marché international, le riz a enregistré une baisse significative de prix de l’ordre de 5,0% pour la période allant du 3 au 10 mars 2023.
D’après le rapport sur la conjoncture économique publié par la Banque Centrale du Congo (BCC), le prix de ce produit s’est établi à 362,9 USD la tonne au cours de cette période.
Le même document renseigne que le riz n’est pas le seul produit agricole à connaître une baisse de prix sur le marché international au cours de la période sous analyse.
Le prix du blé a chuté à 249,4 USD la tonne, soit une baisse de 3,7% par rapport à la dernière semaine du mois de février 2023.
La situation est similaire pour le maïs dont le prix a baissé à 226,9 USD la tonne soit une baisse de l’ordre de 3,3% de son prix à la dernière semaine du mois de février 2023.
Sur les marchés nationaux de la République Démocratique du Congo (RDC), il s’observe plutôt de la surchauffe pour la majorité des produits de première nécessité notamment le blé, le maïs et le riz depuis le début d’année en cours.
Face à cette crise importée, le Gouvernement congolais a entrepris de mettre en place des politiques pour stabiliser, tant bien que mal, les prix des produits de première nécessité sur les marchés locaux.
Mitterrand MASAMUNA