Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : Les prix du nickel atteignent leur plus haut niveau depuis près de 10 ans

Avatar of La Rédaction

Published

on

Monde : Les prix du nickel atteignent leur plus haut niveau depuis près de 10 ans 1

A la bourse des métaux de Londres (LME) le mardi 11 janvier 2022, les prix du nickel ont augmenté de près de 5 %, atteignant ainsi 21 500 dollars américains la tonne.

Les spécialistes évoquent le pic le plus élevé depuis les 21 850 dollars/t de février 2012.

La hausse de prix de ce métal est signalé alors que les stocks de nickel disponibles sur les marchés sont en baisse.

Dans les entrepôts du Shanghai Futures Exchange, les stocks ont approché leur plus bas niveau, soit 4 859 tonnes contre 16 000 tonnes il y a environ un an, alors que ceux du LME ont également diminué, passant sous la barre des 100 000 tonnes.

« La hausse des ventes de véhicules électriques et la demande de réapprovisionnement des constructeurs automobiles ont déclenché de nouveaux achats de nickel et d’autres matériaux de batterie », ont expliqué les analystes de la banque australienne ANZ dans une note publiée le 12 janvier.

Entre-temps, la flambée des prix est pour le moins surprenante compte tenu des prévisions des spécialistes qui s’attendent à un marché excédentaire en 2022.

Par ailleurs, dans un rapport publié en mai 2021, l’entreprise russe Norilsk Nickel a, par exemple, prédit pour cette année un excédent de plus de 100 000 tonnes contre 52 000 tonnes en 2021. Cet excédent devrait se traduire par une relative baisse des prix.

Pour Fitch, les prix devraient baisser au premier semestre 2022, pendant que la Banque mondiale prédit également une baisse de 4 % cette année.

Selon des spécialistes, ces prédictions incitent donc à de la mesure dans l’interprétation de la hausse actuelle des cours du nickel. Il faudra encore patienter pour voir si une vraie tendance se dégage.

Toutefois, les analystes s’accordent tous sur le fait que les perspectives sont bonnes pour le marché à long terme. Les prix devraient profiter de la transition énergétique, notamment d’une demande pour les batteries de véhicules électriques beaucoup plus grande pour grimper à nouveau. Ils estiment qu’il faudra que le niveau de l’offre réponde à ces nouveaux besoins.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito