a la une
Monde : l’euro plonge sous la parité avec le dollar

L’Euro est passé, ce lundi 22 août 2022, en dessous d’un dollar soit à une valeur équivalente à 0,9937 USD.
Selon la Banque mondiale, le dollar américain s’est apprécié d’environ 11 % depuis le début de l’année 2022.
De fait, un nombre considérable de grandes devises se sont dépréciées par rapport au dollar, ce qui a des conséquences importantes pour le monde en développement.
Quant aux explications sur la chute de l’euro, des analystes estiment que le dollar s’apprécie principalement en raison d’une forte demande de billets verts. Au même moment, les prévisions laissent présager un ralentissement majeur de la plupart des économies.
En outre, la guerre en Ukraine a parallèlement créé un risque géopolitique massif et favorisé la volatilité des marchés. Enfin, soutiennent certains experts de la finance internationale, les taux d’inflation record ont poussé la Réserve fédérale américaine (FED) à relever ses taux de manière agressive.
Il s’avère que ces facteurs ont entraîné un réflexe sécuritaire : les investisseurs abandonnent leurs positions en Europe, dans les pays émergents et ailleurs, ils cherchent refuge dans les actifs libellés en dollars américains et, évidemment, ils ont besoin de dollars pour les acheter.
En rappel, le mercredi 13 juillet 2022, l’euro est passé, brièvement, sous le seuil symbolique d’un dollar. Son seuil le plus bas depuis 20 ans.
Patrick BOMBOKA