a la une
Nicolas Kazadi : « Il n’existe pas une liste noire ou grise à GAFI concernant la RDC… »

Le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, est monté au créneau pour apporter des éclairages autour des récentes recommandations du Groupe d’action financière (GAFI) sur la République Démocratique du Congo.
Face à la presse nationale et internationale lors du briefing hebdomadaire tenu le lundi 24 octobre 2022 à Kinshasa, Nicolas Kazadi s’est montré catégorique.
« Il n’existe pas une liste noire ou grise à GAFI; la RDC est plutôt dans un régime de mise en observation renforcée pour deux ans. », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter : « Nous mêmes congolais nous sommes une partie du problème. Nous aimons toujours dramatiser les choses. Certaines personnes parlent des listes noires, grises, je vous assure qu’aucune de ces listes n’existe. Il existe tout simplement un régime de mise en observation et lorsqu’à l’issue de cette observation vous n’avez pas fini de régler tous les problèmes qu’il faillait résoudre vous entrez dans une période qu’on appelle « observation renforcée ». C’est ce qui est arrivé avec la RDC, car il y a une série des choses que nous devions faire dont principalement la Loi anti-blanchiment que nous devons mettre à jour, nous n’avons pas terminé à le faire. Donc, nous entrons en observation renforcée pour deux ans. »
Plus de peur que de mal
Nicolas Kazadi a rassuré par ailleurs du fonctionnement normal du système financier de la République Démocratique du Congo (RDC).
« L’argent n’est pas mis en danger. Tout va fonctionner comme avant. Les problèmes, nous en aurons toujours et nous y travaillons pour améliorer. Avec ou sans cette mise en observation, nous devons travailler sur notre système financier, le rendre plus fluide. C’est qui est important c’est d’accélérer les réformes que nous mettons en place. » a-t-il souligné.
Début septembre 2022, le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, avait saisi le Conseil des Ministres sur l’urgence du vote de la Loi anti-blanchiment et de la nouvelle Loi bancaire.
À l’en croire, la promulgation urgente de cette Loi devrait permettre de réduire le risque pour la RDC d’être classée sur la liste grise du Groupe d’Action Financière (GAFI).
En rappel, le Groupe d’action financière (GAFI) est un organisme intergouvernemental de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Il s’agit d’un organisme distinct de l’OCDE. En effet, tous les États membres de l’OCDE ne sont pas membres du GAFI et réciproquement.
Le Secrétariat du GAFI est situé au siège de l’OCDE à Paris.
Le GAFI vise à créer des normes non impératives, qui sont en quelque sorte des lignes de conduite que les Gouvernements doivent suivre afin de promouvoir la lutte contre le blanchiment des capitaux. Ces normes sont regroupées sous la forme de 40 recommandations.