Quantcast
Connect with us

a la une

Partenariat RDC-ARISE IIP : des experts examinent la faisabilité d’implantation d’un méga projet dans la ZES de Kin-Malebo

Avatar of La Rédaction

Published

on

images 71

Cinq mois après la conclusion d’un partenariat avec le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), Integrated industrial platforms (ARISE IIP) compte s’implanter dans la Zone économique spéciale (ZES) du Pool Malebo, dans la commune de N’Sele (Kinshasa).

Dans cette optique, la Commission chargée d’octroyer le statut de ZES en RDC est à pied d’œuvre pour afin décider de la faisabilité de cette implantation.

Les experts commis à cette tâche sont déjà à pied d’œuvre, après la cérémonie de lancement officiel des travaux organisée, le vendredi 31 mars 2023, dans la salle de conférences de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), dans la commune de Gombe.

Du 31 mars au 12 avril 2023, les membres de la Commission se penchent sur l’analyse du dossier afin de se prononcer à l’issue des travaux, sur la faisabilité du projet.

Le Directeur général de l’Agence des zones économiques spéciales (AZES), Auguy Bolanda, a exhorté l’auditoire à travailler d’arrache-pied pour décider sur l’octroi de statut de ZES à ARISE IIP afin de débuter l’exécution du projet. Il a appelé les participants à faire en sorte que le délai imparti soit respecté.

« Nous devons tout mettre en œuvre pour que l’Etat qui nous engage soit gagnant. Les investisseurs de cette taille, la RDC ne les reçoit pas à tout moment. Raison pour laquelle nous devons absolument les accompagner. Nous envisageons une descente sur le terrain dans les jours à venir sur le site qui devra accueillir le projet. Ceci nous permettra de voir ce qui est déjà fait, étant donné que le demandeur est bénéficiaire d’un statut provisoire. », a déclaré Auguy Bolanda.

Un projet ambitieux

ARISE IIP est un développeur et opérateur panafricain d’écosystèmes industriels sur le continent africain. Il dispose d’activités dans plus de dix pays africains.

Le développeur a deux actionnaires, notamment Africa Finace Corporation (AFC) et Africa transformation and industrialization fund (ATIF).

Dans la ZES du Pool Malebo, ARISE IIP va devoir œuvrer à travers la Société d’investissements et de développement industriel du Congo (SIDIC), une joint-venture entre le Gouvernement congolais et ARISE IIP.

Selon le concepteur du projet, la ZES de Kin-Malebo contribuera à renforcer l’industrialisation des secteurs stratégiques en République Démocratique du Congo.

En septembre 2022, ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP) développeur et opérateur d’écosystèmes industriels de classe mondiale en Afrique avait annoncé, en partenariat avec le Gouvernement de la RDC, la signature d’un accord-cadre pour le développement de la zone industrielle de Kin-Malebo. Cet accord particulièrement ambitieux est destiné à contribuer à l’industrialisation des secteurs stratégiques pour le pays.

Selon l’accord conclu, ARISE IIP investira 200 millions de dollars américains dans le développement de la zone industrielle de Kin-Malebo.

Le projet est un partenariat public-privé entre ARISE IIP et la RDC, chacun détenant respectivement 60 % et 40 % des parts.

Située à 40 km du centre-ville de Kinshasa et à 10 km de l’aéroport international de N’dili, la zone permettra de créer près de 20 000 emplois directs et indirects. Il a pour but d’attirer dans le pays, des investissements multisectoriels et commerciaux estimés à 850 millions de dollars américains. La zone devra être entièrement opérationnelle à partir de septembre 2023.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV