a la une
RDC : 1,9 milliards USD nécessaires pour l’implantation des zones économiques spéciales

Prévue dans le pilier 7, axe 35 du Programme du Gouvernement inspiré par le Président de la République Démocratique du Congo, la création du Fonds Spécial de financement des Zones économiques spéciales (ZES) fait partie intégrante des ambitions de l’exécutif congolais.
Au cours de la quatre-vingt-cinquième (85ème) réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 3 février 2023, le Ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku, a fait savoir que le processus de mise en place du Fonds Spécial de financement des ZES nécessite 1,9 milliards de dollars américains. Ce Fonds devra prendre en charge les différentes activités liées à l’acquisition des sites, à la conduite des études de faisabilité, à la construction des infrastructures de base et des guichets uniques et à l’amélioration du climat des affaires.
Le Ministre Julien Paluku a expliqué aux membres du Gouvernement congolais que les états de besoins relatifs aux frais de démarrage et de fonctionnement seront soumis par la Direction Générale de l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES) à son approbation en tant qu’Autorité de tutelle, de manière à lui permettre, à son tour, de solliciter la mise à disposition des Fonds en faveur de cette Agence auprès de ses collègues de Budget et Finances par une lettre.
En rappel, une zone économique spéciale est une région géographique dans laquelle les lois économiques sont plus libérales, c’est-à-dire plus avantageuses pour les entreprises, que celles pratiquées dans le reste du pays.
Mitterrand MASAMUNA