a la une
RDC : 90 entreprises belges attendues à Kinshasa pour une mission économique de six jours

Une délégation de 90 entreprises du Royaume de Belgique est attendue à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo du Congo (RDC), pour une mission économique de six jours soit du 19 au 25 mars 2022.
Cette annonce a été faite par la conseillère économique et commerciale à l’Ambassade de Belgique en RDC, Laurence Heyblom, lors de son échange avec Modeste Bahati Lukwebo, Président de la Chambre haute du Parlement congolais le 11 mars 2022.
D’après la cellule de communication du Sénat, cette mission permettra aux entreprises belges de découvrir les différentes opportunités d’investissement qu’offre la République Démocratique du Congo dans plusieurs domaines, notamment dans le secteur de la construction, l’énergie, l’eau et l’électricité.
C’est sous le thème : « Plan industriel de la RDC, quels besoins de la RDC, quelles opportunités pour les sociétés belges ?» que cette mission aura lieu.
Le Sénat a pour sa part réitéré le vœu de voir les entreprises belges revenir au Congo où leur présence se fait de plus en plus rare.
« Des rencontres d’affaires et des B2B entre les entrepreneurs congolais et belges sont également prévues au calendrier de cette mission économique, commerciale », indique la cellule de communication du Sénat.
Avec une dimension politique, ces rencontres permettront aussi à la ville de Kinshasa et celle de Bruxelles de nouer des relations de coopération.
La République Démocratique du Congo est un pays continent avec une superficie de de 2,345 millions Km2. Ce vaste pays dispose d’un large éventail d’opportunités d’investissement notamment dans des secteurs tels que l’agriculture, la pêche et élevage, des mines, et bien d’autres.
La RDC compte à ce jour plus de 100 millions d’habitants avec un taux de chômage record dans la sous-région.
Avec les efforts fournis, ici et là, par les autorités du pays notamment dans le domaine de sécurité et de l’amélioration du climat des affaires, ces entreprises belges trouveront à coup sûr des opportunités d’investissement en République Démocratique du Congo.