a la une
RDC : à fin août 2022, la production du caoutchouc atteint un volume record de 21 790 tonnes
La production du caoutchouc en enregistre un record en République Démocratique du Congo (RDC) au cours des huit premiers mois de l’année 2022.
D’après le condensé d’informations statistiques de la Banque Centrale du Congo (BCC), entre janvier et août 2022, la production du caoutchouc a atteint le volume de 21 790 tonnes.
Au cours de la même période de l’année dernière (2021), la production du caoutchouc en RDC a été de 3 569 tonnes.
Comparée à la même période de cette année, il ressort une hausse de production de l’ordre de 18 221 tonnes de plus.
Pour toute l’année 2021, la République Démocratique du Congo n’a enregistré qu’une faible production du caoutchouc de l’ordre de 5 582 tonnes.
Après avoir fait le bonheur des colonisateurs, le caoutchouc de la République Démocratique du Congo a complètement disparu sur le marché international.
C’est depuis 2017 que la production du caoutchouc a repris dans les anciennes provinces de l’Équateur et de la Province Orientale. Une vingtaine de milliers d’hectares de plantations d’hévéa se trouvent envahis par la brousse dans le territoire d’Opala, à environ 260 km au Sud-Ouest de Kisangani.
Plusieurs autres hectares de plantations sont enfouis dans la brousse à Mayoko, Likiri, Lefera et Senga, etc. Cette situation résulte notamment du manque d’investisseurs et aussi de moyens d’évacuation du produit de cette culture, qui constituait l’ossature économique de la région pendant la période coloniale.
La production de la Société industrielle et agricole au Congo (SIAC) dans la province du Sud-Ubangi est en partie expédiée vers Kinshasa et une autre partie est exportée via le Cameroun.
Mitterrand MASAMUNA