a la une
RDC : Appels d’offres de blocs pétroliers, le Ministre des Hydrocarbures accusé d’avoir conclu un « accord secret »
Le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, est accusé d’avoir conclu un accord secret avec un magnat nigérian des jeux sportifs, Chukwuma Ayodeji Ojuroye, 8et le cabinet d’ingénierie américain GeoSigmoid pour l’octroi des blocs pétroliers et gaziers.
Dans un communiqué le 2 février 2023, Greenpeace renseigne qu’une « coalition d’ONG demande l’annulation immédiate des appels d’offres pétroliers et gaziers en République démocratique du Congo (RDC) suite à la révélation d’un accord secret entre le Ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu, un magnat nigérian des jeux sportifs, Chukwuma Ayodeji Ojuroye, et le cabinet d’ingénierie américain GeoSigmoid.
Selon Africa Intelligence, rapporte le communiqué, un accord signé à Paris en septembre 2021 réserve à Clayhall Group, une société de M. Ojuroye immatriculée aux Émirats arabes unis, deux blocs pétroliers en échange du préfinancement d’études géologiques par GeoSigmoid.
Greenpeace indique que dans une lettre adressée au Ministre l’année dernière, M. Ojuroye a souligné «la nécessité et l’urgence» de procéder à un appel d’offres séparé et restreint pour concrétiser le deal.
« Cet arrangement secret réduit à néant la campagne de communication globale que mène M. Budimbu visant à promouvoir la transparence de l’appel d’offres hautement contesté. Il n’en a fait mention dans aucune de ses nombreuses conférences de presse, interviews ou tweets », écrit Greenpeace.
Et d’ajouter : « Selon le procès-verbal officiel du Conseil des Ministres du 20 mai 2022, M. Budimbu a abordé l’accord de préfinancement ce jour-là sans révéler la clause garantissant des blocs pétroliers à Clayhall. GeoSigmoid avait présenté au Premier Ministre les données préliminaires de seize blocs pétroliers au début du même mois. L’un des deux blocs que M. Ojuroye espère se voir attribuer est le bloc n°23, qui se trouve au cœur de la Cuvette centrale, riche en tourbières, une bombe de carbone au centre des discussions globales sur le climat depuis une cartographie de la zone en 2017 ».
Greenpeace rappelle dans son communiqué que la loi congolaise autorise les appels d’offres pétroliers restreints, mais la condition que fixe la loi sur les marchés publics – portant sur la nature «spécialisée» des services requis – ne serait guère favorable à l’entreprise d’un magnat des paris en ligne.
A en croire Greenpeace, la demande de la société civile de mettre fin aux appels d’offres et d’enquêter sur le deal secret est lancée par les ONG congolaises AICED, Dynamique Pôle, IDPE, MJPE, et REDD, ainsi que les ONG internationales 350.org, Banktrack, Greenpeace Africa, Oil Change International and Rainforest Rescue. Elle intervient cinq jours après l’annonce par M. Budimbu du report des dates limites de dépôt de manifestations d’intérêt, officiellement pour donner aux sociétés plus de temps à préparer leurs offres.
Parmi les recommandations formulées par des ONG signataires, l’on note entre autres l’exigence de la mise en place d’une commission d’enquête pour faire la lumière sur l’accord secret que le Ministre des Hydrocarbures aurait signé avec Chukwuma Ayodeji Ojuroye.