a la une
RDC : appui de la Banque mondiale à l’Entrepreneuriat, le Gouvernement mise sur l’augmentation de la cagnotte de 100 millions USD

Le Gouvernement de République Démocratique du Congo multiplie des échanges avec ses partenaires financiers notamment la Banque mondiale pour davantage doter le secteur de l’entrepreneuriat congolais des moyens nécessaires pour son essor.
C’est qu’a révélé le Directeur général de l’Agence nationale de Développement de l’Entrepreneuriat du Congo (ANADEC), Ézéchiel Biduaya, au cours d’un entretien accordé aux médias.
Ce dernier a fait savoir que la Banque mondiale comme partenaire de la République Démocratique du Congo a mis à disposition une enveloppe de 100 millions dollars américains au profit du Programme national de développement au Congo (PRONADEC).
« Il faut permettre aux jeunes d’accéder à la formation parce que pour être entrepreneur, il faut être formé. Il faut permettre aux jeunes, aux femmes, aux PME d’accéder au crédit et enfin la troisième déclinaison, il faut permettre aux PME, aux femmes, d’accéder aux marchés », déclare-t-il.
A ce jour, l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat qui encadre des jeunes est à pied d’œuvre dans les villes de Matadi, Goma, Lubumbashi et Kinshasa.
Selon Ézéchiel Biduaya,
« hormis les quatre villes précitées, le Gouvernement vise une augmentation du nombre des villes couvertes par le programme du Gouvernement ». Mais il faudrait mobiliser plus de moyens pour soutenir ce programme, dit-il.
C’est dans ce sens que le Gouvernement a créé un Fonds de garantie de l’entrepreneuriat dans l’objectif d’encourager l’entrepreneuriat des jeunes et des PME en leur accordant les meilleures conditions d’accès au financement des projets.