a la une
RDC : au 31 août 2022, le Franc congolais s’est déprécié de 0,32 % en rythme mensuel
Au 31 août 2022, la monnaie nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) s’est dépréciée de 0,32 % en rythme mensuel, renseigne la note de conjoncture économique de la Banque Centrale du Congo (BCC).
D’après les informations statistiques de la BCC, le Franc congolais s’est négocié à 2 011,87 CDF le dollar américain à l’interbancaire au cours de la période sous analyse.
Par ailleurs, le cours vendeur du marché parallèle au 31 août 2022 a enregistré un niveau de dépréciation de l’ordre de 1,90% se changeant à 2 103,33 CDF le dollar américain.
Dans son commentaire, la Banque Centrale du Congo minimise ce niveau de dévaluation de la monnaie nationale en évoquant une situation du marché qui serait relativement stable à l’officiel.
Cette stabilité, indique la Banque des banques de la République Démocratique du Congo, résulte du fait de la poursuite d’une bonne coordination des politiques macroéconomiques et du respect des prescrits du pacte de stabilité conclu entre le Gouvernement et la Banque Centrale du Congo.
S’agissant du marché parallèle, les experts de la BCC notent quelque frémissements qui doivent être pris en charge rapidement.