Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Baisse de prix des surgelés importés, Jean-Marie Kalumba en pourparlers avec les transporteurs

Published

on

Le ministre de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba tient à tout prix à rendre effective la baisse de prix des produits surgelés importés.

Après plusieurs rencontres avec les différentes parties prenantes, Jean-Marie Kalumba a réuni, cette fois-ci, les transporteurs routiers qui font l’objet des accusations auprès des importateurs. C’était le jeudi 15 juillet 2021 sans son cabinet de travail.

L’objectif majeur de cette rencontre était de trouver la solution au problème lié aux éléments qui surchargent la structure des prix des produits surgelés importés.

« Aujourd’hui nous nous rendons compte que le coût de transport des marchandises est devenu excessif », a déploré le patron de l’économie nationale face à la révélation accablante de ces importateurs.

Ces derniers recourent pour la plupart à leurs propres transporteurs. C’est le cas de Socitrans, Sokin ou Ecotrans qui sont reprochés d’être à la base de la surfacturation.

Faisant d’une pierre deux coups, ces professionnels de la route ont profité de cette rencontre avec le ministre pour évoquer les maux qui rongent leur business.

Hormis le fait que les importateurs deviennent aussi d’une manière illicite des transporteurs, il y a aussi la multiplicité des taxes et surtout l’insécurité due au fait qu’ils sont dans l’obligation de faire leurs entrées à Kinshasa ou à Matadi après 21 heures, ont expliqué le Vice-Président du Comité professionnel des transporteurs routiers de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), Hilaire N’Djate et le Président national des forces ouvrières de la RDC (FORDC en sigle), André Tshikoji.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito