Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : EGAL revoit les prix de ses produits surgelés à la hausse

Published

on

Alors que les consommateurs locaux attendent impatiemment la baisse de prix des produits surgelés tel qu’annoncé par le Gouvernement de la République, des distributeurs et vendeurs dont EGAL décident de revoir les prix de leurs produits surgelés à la hausse. Ils évoquent notamment la perte de valeur du franc congolais par rapport au dollar américain.

« Le dollar américain se change contre 2020 francs congolais depuis ce matin. Étant donné que nous achetons nos produits en dollars américains, nous nous voyons obligés de revoir les prix à la hausse. Sinon nous allons travailler à perte », a justifié un agent commercial de EGAL.

Pour les clients rencontrés dans un entrepôt EGAL à Kinshasa, cette situation leur est vraiment défavorable. Ils regrettent le fait que les prix ne soient pas stables.

« Nous sommes arrivés ici très tôt ce matin, espérant nous approvisionner à temps. Juste au moment où nous passions à la caisse pour paiement, le caissier a reçu un coup de fil. Tout d’un coup, il nous a demandés de sortir avant de nous indiquer que les prix devaient connaître des petites modifications. C’est ainsi que sur chaque produit, nous observons une augmentation allant de 1 à 2 dollars américains », a témoigné Antho Ngalula.

« Un carton de chinchard que j’ai acheté à 96 900 CDF hier m’a coûté 97 300 CDF ce matin. Je suis donc obligé d’aller revendre un peu plus cher qu’hier », a regretté Achille, un revendeur des surgelés à Kinshasa.

Rappelons que depuis quelques mois, les consommateurs congolais attendent une baisse de 50% des produits surgelés tel que promis par le Gouvernement central.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito