Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : en 5 mois, les exportations de café et cacao enregistrent une baisse de 60% au Nord-Kivu et en Ituri

Avatar of La Rédaction

Published

on

Montage photo fonce et creme pour des offres speciales pour le cafe

Les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ont exporté environ 4 000 tonnes de café et 22 000 tonnes de cacao en cinq mois, soit une baisse de 60% par rapport à la même période de l’an passé.

Ces statistiques ont été fournies, le samedi 25 juin 2022, par le Président de l’Association des exportateurs de café et cacao dans le Nord-Kivu et l’Ituri, au cours d’une intervention radiophonique.

Les membres de l’Association des exportateurs de café et cacao dans le Nord-Kivu et l’Ituri attribuent cette baisse de production à l’insécurité qui sévit dans cette région, à la fraude douanière ainsi qu’ à la contrebande.

« Avec l’insécurité, nous avons connu plusieurs cas d’incendies des dépôts et des cargaisons. En termes d’estimation, on peut parler de 1 500 tonnes et certains dépôts étaient incendiés, où il y avait également de l’argent, qui peuvent aller autour de 2 500 tonnes. », a dénoncé le Président de cette association, Serge Kwiratuwe.

Il accuse les groupes armés de commettre ces actes de sabotage.

Serge Kiratuwe invite le Gouvernement à prendre des mesures drastiques afin d’améliorer le climat des affaires dans cette partie de la RDC.

« A notre Gouvernement, nous réitérons notre demande de voir cette question afin de trouver une solution et que nous puissions avoir un climat apaisé », a ajouté Serge Kwiratuwe.

Rappelons qu’entre janvier et mai 2021, les deux provinces avaient exporté 10 000 tonnes de café et 49 000 autres tonnes de cacao.

Il faudrait noter que depuis quelques mois, les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont en proie à une insécurité dont les auteurs sont principalement les terroristes du M23 appuyés par l’armée rwandaise. Le Gouvernement de la RDC dit avoir « privilégié » la voie diplomatique afin de pouvoir résoudre ce problème.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV