Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: en hausse, le prix d’une boite de craies a doublé au Kasaï Central soit de 1500 à 3000 CDF

Avatar of La Rédaction

Published

on

0E994E51 B202 4146 B4B1 F9B2AAAED823

La craie, outil principal de l’enseignement primaire en République Démocratique du Congo (RDC), surtout à l’intérieur du pays, a subi une augmentation de prix à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central.

Vendu auparavant à 1500 Francs congolais (CDF), le prix d’une boîte de craies se négocie actuellement à 3000 CDF, soit le double du coût habituel.

Interrogés à ce sujet, les chefs d’établissements de la place déplorent cette situation en cette période où le calendrier scolaire 2021-2022 semble beaucoup plus contraignant que d’ordinaire.

A cet effet, le Directeur de l’école primaire Ndesha Lusamba, Monsieur Ntumba Lusoka, a soutenu que la hausse de prix de craies a doublé la rubrique des dépenses des écoles affectées pour l’achat de cette alliée de l’enseignant.

Par conséquent, l’instituteur se voit obligé d’utiliser qu’une seule craie pour deux leçons au lieu de trois tous au plus. Il s’en suit une certaine perturbation du rythme de travail.

Il est clair que cette situation aggrave les retards accumulés lors de la grève observée par les enseignants au début de l’année scolaire 2021-2022.

Sur place à Kananga, certains commerçants ont estimé que c’est la rupture de stock qui serait à la base de cette pénurie ayant entraîné la hausse de prix de la craie scolaire.

Martine NGALULA/stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV