Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : face à la spéculation sur le taux de change, la BCC s’appuiera sur une large diffusion de la parité CDF-USD

Avatar of La Rédaction

Published

on

banqueCentraleDuCongO

La Banque centrale du Congo (BCC) va procéder à la publication régulière par voie des médias locaux le taux de change pour mettre fin à la spéculation qui gagne de plus en plus du terrain sur le marché parallèle.

Cette décision a été prise au cours de la réunion spéciale du Comité de conjoncture économique dirigée, le jeudi 9 mars 2023, par le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde.

« Le Chef du Gouvernement a convoqué ce jour une réunion spéciale autour de la question du taux de change de Franc congolais à la suite de différents rapports que nous recevons de l’opinion publique. Et à cet effet, pour fixer l’opinion, il y a lieu de dire que les chiffres communiqués par la Banque Centrale du Congo révèlent que le Franc congolais est demeuré relativement stable au cours des dernières semaines. Et à la date d’aujourd’hui, le Franc congolais s’est échangé à un taux de 2 035 Francs congolais contre 1 dollar américain sur le marché officiel. Au marché parallèle, on a observé des taux qui varient entre 2 250 et 2 350 Francs congolais pour un dollar américain. », a fait savoir le Ministre d’État chargé du Budget, Aimé Boji Sangara.

Pour barrer la route à toute spéculation sur le marché, la BCC a été instruite à publier quotidiennement le taux du Franc congolais dans les médias locaux et ensuite procéder à un suivi permanent des taux sur le marché parallèle.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV