Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : grâce au projet Kamoa-Kakula, le pays a produit 2,2 millions de tonnes de cuivre en 2022

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : à fin décembre 2022, Kamoa-Kakula a réalisé un record de 1,53 million d'heures de travail sans blessure avec arrêt

D’après les estimations de United States Geological Survey, la République Démocratique du Congo a produit, au cours de l’exercice 2022, un volume estimé à 2,2 millions de tonnes de cuivre.

Avec cette production, le pays est désormais classé le deuxième producteur de cuivre au monde, à égalité avec le Pérou.

En effet, United States Geological Survey renseigne que cette réalisation ne serait pas possible sans Kamoa-Kakula, la principale mine de cuivre du pays à la croissance la plus rapide de la planète.

Par ailleurs, le rapport officiel publié au mois de mars 2023 par Ivanhoé Mines indique que la production du complexe de cuivre de Kamoa-Kakula est évaluée à plus de 92 761 tonnes de cuivre en concentré au cours du quatrième trimestre de 2022.

S’agissant du programme de désengorgement, le rapport précise que les concentrateurs des phases 1 et 2 de Kamoa-Kakula ont été achevés plus tôt que prévu, augmentant ainsi la capacité nominale de traitement de 22 % pour atteindre un total combiné de 9,2 millions de tonnes de minerai par an.

En janvier 2023, rappelons-le, Ivanhoe Mines a annoncé les résultats économiques exceptionnels d’un plan de développement intégré mis à jour et indépendant (IDP 2023) pour le complexe de cuivre de Kamoa-Kakula.

L’étude de pré-faisabilité (PFS) pour une expansion progressive de 9,2 à 19,2 millions de tonnes par an donne une valeur ajoutée nette (VAN) de 8% après impôts d’environ 19 milliards de dollars, sur une durée de vie de 33 ans.

Kamoa-Kakula se classera au quatrième rang mondial des producteurs de cuivre à partir de 2025, avec des coûts décaissés C1 dans le quartile le plus bas.

Flory Musiswa/Stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV